Cette interview du fondateur du centre de formation, vous permettra de mieux comprendre les rouages de la formation télépilote. Prérequis, tarifs, débouchés, et financement, tous les domaines sont abordés.


Questions et réponses sur la formation télépilote
Bonjour M. Di Stefano, pouvez vous nous parler du centre de formation Drones-Lab.
 
Bonjour,  
Drones-Lab est avant tout le premier Réseau Professionnel de France et d'Europe, cumulant les multi-compétences des 25 plus grosses exploitations de France, réseau de leaders étoffés par les élèves de Drones-Lab.
Avec plus de 112 élèves formés depuis le début de l'année 2014, nous confirmons également notre place prédominante dans le secteur des formations professionnelles du drone civil.
 
Quels sont, in fine, les perspectives à l'issue de votre formation de télépilote ?
Aujourd’hui, Drones-Lab vous propose ses formations uniques, encadrées et animées par des professionnels reconnus et en activité, qui vous permettront de mettre en œuvre des drones, en mode de vol automatique ou manuel et en artistique ou industriel.
 
Les débouchés d'emploi sont :
- Pilote Freelance (statut indépendant, rémunéré à la prestation).
- Pilote employé par une entreprise.
- Exploitant de drones pour captation aérienne en Société ou en Auto-Entreprise.
- Cadreur.
- Technicien traitement d'image
- Monteur vidéo sous suite logicielle Adobe Première Pro et After effets
Les secteurs visés sont eux aussi multiples :
-Topographes et Géomètres
- Mines et carrières ( relevés de cubature…)
- Agriculture (diagnostics, conseils biomasse , dégats de culture…)
- Energie et Télécoms ( Inspection et suivi des lignes…)
- Surveillance industrielle (prévention de risques)
- Artistique ( photographie ou  films)
- Commercial ( communication d'entreprise,etc...)
 
Quelle est la durée de la formation ?
Pour la version la plus professionnalisante, il faut compter 5 semaines, dont 4 en E-Learning pour se préparer a l'examen théorique ULM et 1 semaine ( 6 jours) en présentielle pour la pratique du pilotage et du cadrage.
 
Quels sont les tarifs de la formation ?
Les tarifs 2014 sont disponibles sur demande y compris pour les modules Spécialisation.
 
Existe t'il des aides pour le financements  ?
Notre organisme est agréé et nous vous aidons à monter les dossiers pour tous les financements possibles AFDAS, POLE EMPLOI, CIF, DIF, FONGECIF,AGEFIPH etc.... Il existe énormément de possibilités de financement et selon votre situation personnelle vous devrez demander l ouverture d un dossier auprès de votre employeur (DIF, Plan de formation professionnelle), de Pôle Emploi (AIF, DIF), auprès d’un OPCA ( travailleur indépendant, auprès de votre comptable).
Dans tous les cas nous mettrons tout en œuvre pour trouver une solution.
 
Quels sont les possibilités de logement?
Drones-Lab a mis en place des accords tarifaires avec les hôtels proches du centre de formation (moins de 2 minutes) qui proposent des chambres à environ 45 € ou des chambres d hôtes à 20€ par nuit.
 
Quels sont les moyens pédagogiques mis à disposition en formation ?
Différents moyens pédagogiques et techniques sont fournis tels l’accès à un e-learning pour l’examen théorique ULM , des cours en ligne ,des suivis de progression et d analyses des statistiques de résultats aux entrainements et examens blancs, des accès aux cours ULM, Avion et Hélicoptère, des simulateurs, un support de cours pédagogique, des drones de types hexacoptères et hexacoptères d exploitation (ancienne catégorie E ) et octocoptère d exploitation (ancienne catégorie E) pour les vols .
 
Je n’ai jamais piloté de drone.
Ceci n'est pas un problème, bien au contraire, il n y aura pas de défauts à corriger et votre évolution sera linéaire voire exponentielle.
 
Je suis déjà aéromodéliste, je vole en mode 1 et voudrais garder ce mode.
Pas de soucis , nous avons tous les modes de vols sur nos radiocommandes et nos instructeurs gèrent tous les modes. De plus, il est important de garder les reflexes acquis dans le passé, car lors d'une situation d'urgence, ce sont ces reflexes acquis qui ressurgiront.
 
Y'a-t-il des connaissances à avoir ou un niveau scolaire minimum pour entrer en formation ?
Cette formation est une formation professionnelle pour des personnes majeures (+18 ans)..
Aucun diplôme scolaire n’est exigé.
La formation est par contre intensive et diffuse une grande quantité d’informations théoriques, et bien que nous nous adaptions a tous les niveaux , elle requiert des capacités intellectuelles normales d’apprentissage.
 
Si j'échoue aux examens ?
En cas d’échec à la théorie ULM vous pouvez repasser l’examen à la prochaine session DGAC ( tous les mois)
Si échec aux examens pratiques ou théorique pour la pratique des vols : une deuxième présentation est possible, sans frais supplémentaires.
 
Combien de temps est valable la DNC ?
Chez Drones-Lab, elle n'est pas limitée dans le temps mais nous conseillons de maintenir a niveau ses compétences et c'est avec plaisir que nous recevons nos élèves pour une éventuelle remise a niveau, remise en confiance, ou pour leur apprendre un nouveau système de vol.
 
Je veux ouvrir mon entreprise et utiliser des DJI S800, S900 ou S1000 ?
Oui. Drones-Lab délivre des DNC ( qui ne veut pas dire "drone never Crash" mais  Déclaration de Niveau de Compétences ...)  permettant d’opérer des drones DJI en autopilote  A2,Wookong et Naza M V2 mais également Mikrokopter.
 
Avec mon Brevet Théorique ULM, puis-je piloter des ULM ?
Non. vous avez fait la moitie du travail pour être pilote ULM ( loisirs) ,car ce brevet est la partie théorique de la formation de pilote ULM. Pour piloter un ULM, il vous faudra suivre également une formation pratique .Rapprochez vous de la Fédération Française d ULM ou d’un club d'ULM.
 
La formation aborde-t'elle l’utilisation des logiciels de traitement de données ?
Oui. Nos modules de spécialisation, uniques et précurseurs, concerne le traitement des données industrielles, ou encore le montage vidéo et même un module pour monter votre drone..
 
Le cadreur doit-il suivre la formation ?
A l'inverse d'une nacelle 2 axes , l'utilisation d’un drone pour de la vidéo avec des nacelles 3 axes peut nécessiter 2 opérateurs : un télépilote et un cadreur.
Le télépilote est commandant de bord de son aéronef et a l’entière responsabilité de son drone . Il est interdit au cadreur d’opérer le drone sans les formations et titres légaux et si il n apparait pas dans le MAP de l exploitant.
 
Puis-je acheter un drone chez Drones-Lab ?
Oui. Nos drones, en partenariat avec des constructeurs, ne sont diffusés qu’auprès de nos élèves et notre réseau de professionnels affiliés.
Notre offre commerciale inclut des prix bas,les réglages professionnels selon vos préferences, la maintenance et la veille technologique poussée.
 
Enfin pourquoi choisir Drones-Lab ?
Choisir Drones-Lab, c'est entrer dans premier Réseau de Professionnel de prise de vue par drone civil en France, nous sommes aussi les seuls qui proposons tous les Scenarii de vols, tous les vecteurs ( VTOL ou CTOL, c est a dire voilure tournante ou voilure fixe) et pour tous les secteurs.
Grâce a notre offre pluridisciplinaire, nos clients nous ont permis de devenir également la première place de marché pour le secteur du drone et nos partenaires et élèves (légalement établis) bénéficient de tous ces appels d'offres, gratuitement.
Enfin pour nos élèves, choisir Drones-Lab, c'est bénéficier de l'expérience de nos instructeurs professionnels, du choix du cadre de tournage approprié pour mettre en valeur les images réalisées par nos élèves, afin qu'il puissent se constituer leur premier book d'imagerie aérienne, post-formation, intégrer un pôle de multi-compétences, avoir accès a notre veille technologique, nos réglages, nos conseils...
Drones-Lab a déjà aidé plus d'un tiers de ses élèves (une quarantaine) à se créer et s'implanter. Nous nous occupons de toutes les démarches administratives, documents, notre but étant de vous rendre opérationnel le plus rapidement possible afin de pouvoir encore consolider notre réseau, que ce soit géographiquement ou par compétences.